Accueil du site > Revue de presse

Revue de presse

Campagne HYMEX 5 septembre / 6 novembre 2012

HyMeX : lancement d’une campagne de mesures intensives pour mieux prévoir les évènements extrêmes du pourtour méditerranéen

Coordonné par Météo-France et le CNRS, le programme international de recherche HyMeX vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin notamment d’améliorer la prévision des risques hydrométéorologiques (pluies intenses et crues rapides, vents violents, sécheresses), qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour méditerranéen. Il rassemble près de 400 scientifiques d’une vingtaine de pays. La première campagne de mesures intensives débutera le 5 septembre 2012. Jusqu’au 6 novembre, près de 200 moyens d’observation (avions, bateaux, radars…) seront déployés dans les airs, la mer et sur terre pour collecter le maximum de données sur toute la Méditerranée nord-occidentale, en France, en Italie et en Espagne.

Beau succès médiatique relayé par de nombreux sites et média, pour exemple :

Le Figaro

Futura Science

METEO FRANCE










Assemblée générale MISTRALS le 13 mars 2012

L’ Assemblée générale MISTRALS s’est tenue à Malte, le 13 mars 2012. Vous trouverez dans le journal du CNRS un article relatant cet évènement fondateur de MISTRALS à l’international

cnrs le journal - N°266 mai-juin 2012

A consulter en ligne ou télécharger ICI








Méditerranée : "Les méconnaissances sont abyssales !"

Vous trouverez un interview de Ghani Chehbouni, co-directeur MISTRALS dans le numéro Hors série de Sciences et Avenir n°167 juillet-août 2011 consacré à la Méditerranée. Cet entretien relate les grandes lignes des objectifs scientifiques et sociétaux de notre programme.

L’article, ainsi que le sommaire du hors série sont disponibles ICI


La Méditerranée sous haute surveillance

Le numéro d’été du Journal du CNRS est consacré à la Méditerranée. Vous y retrouverez des interviews réalisés à l’occasion de l’Atelier MISTRALS de Malte (30 mars/1er avril 2011), ainsi que la présentation des programmes thématiques composant MISTRALS à ce jour.

cnrs le journal - N°258 - 259 juillet - août 2011

A consulter en ligne ou télécharger ICI








Emission spéciale MISTRALS du 24 mai 2011 sur RFI

Par Caroline Lachowsky émission "Autour de la question", en direct sur RFI le 24 mai 2011 à 11h.

Deuxième partie de l’émission "Autour de la question, spécial Méditerranée", avec en invités Jean-François Stephan, Etienne Ruellan, et Ghani Chehbouni pour répondre aux questions de la journaliste sur le thème « Quel avenir pour la Méditerranée ? »

Le podcast :

Quel avenir pour la Méditerranée ?
(26:30)

Plus d'info

Ces interviews font suite à l’atelier MISTRALS qui s’est déroulé du 30 mars au 1er avril 2011, au cours duquel un journaliste de RFI a suivi les débats et interviewé quelques personalités scientifiques. Ces interviews sont retransmises lors de l’émission du 24 mai, entre 11h et 12h.


Penser ensemble la Méditerranée, 24 mai 2011

Publié par le site algérien El Watan, un entretien avec Nadira Ait Ameur, chercheur à l’ENSMAAL, qui fait suite à l’Atelier MISTRALS qui s’est tenu à Malte du 30 mars au 1er avril 2011.
"Nous nous engageons vers une co-construction méditerranéenne" conclut notre collègue Nadira.

Le lien vers l'article est ici


Atelier MISTRALS vu par Le Monde, 6 avril 2011

Le premier workshop international MISTRALS s’est tenu à Malte
du 30 mars au 1er avril 2011.

Suivi par Pierre Le Hir, journaliste du quotidien français « Le Monde », le Workshop International MISTRALS a fait l’objet de deux articles dans la rubrique « Planète » du journal le 6 avril 2011 :

- Le bassin méditerranéen placé sous haute surveillance scientifique
- Un laboratoire des interactions entre l’homme et son milieu