Accueil du site > Programmes

Programmes

Pour une vision intégrative

MISTRALS est fondé sur sept programmes thématiques pour une vision intégrative du système méditerranéen. Cette structure est évolutive, et les programmes spécifiques de Mistrals s’étendent aujourd’hui, selon une démarche bottom-up, à d’autres pays concernés, en Europe et sur l’ensemble du Bassin Méditerranéen.

- HyMeX (Hydrological cycle in the Mediterranean eXperiment) vise améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée, avec un intérêt particulier pour l’évolution de la variabilité climatique et pour la genèse et la prévisibilité des évènements intenses associés au cycle de l’eau.
Résumé pdf : HyMeX
Site : HyMeX : http://www.hymex.org/

- MERMeX (Marine Mediterranean eXperiment) est centré sur les évolutions biogéochimiques qui vont s’opérer au sein de la mer Méditerranée, du fait des changements naturels comme des impacts socio-économiques et sur la manière dont ils vont influer sur les écosystèmes marins et la biodiversité.
Résumé pdf : MerMeX
Site : MerMeX : http://mermex.com.univ-mrs.fr/ Nouveau site : MerMeX : http://mermex.pytheas.univ-amu.fr/

- SocMed (Sociétés en Méditerranée) se donne donc pour but de soutenir l’effort de compréhension du fonctionnement des sociétés méditerranéennes en convoquant toutes les thématiques qui intéressent le monde méditerranéen dans ses évolutions contemporaines sociales, politiques, et économiques et toutes les disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS).

- ChArMEx (Chemistry-Aerosol Mediterranean eXperiment) a pour objectif de dresser un bilan actuel et d’anticiper l’évolution future de l’environnement atmosphérique du bassin méditerranéen et de ses impacts sur le climat régional, la qualité de l’air et la bio géochimie marine et continentale.
Résumé pdf : ChArMEx
Site : ChArMEx : https://charmex.lsce.ipsl.fr/

- TERMeX (Terra Mediterranean eXperiment) vise à mieux comprendre, dans le contexte méditerranéen, les interactions entre processus dynamique de la lithosphère, agissant sur les temps courts ( 10-1000 ans, pour les séismes ou les éruptions volcaniques,) et longs ( 106-7 ans, pour l’accumulation des contraintes et la concentration des ressources).
Résumé pdf : TerMeX

- SICMED (Surfaces et Interfaces Continentales Méditerranéennes) vise l’étude des éco-anthropo-systèmes ruraux et périurbains sous contraintes, des conséquences de la variabilité climatique sur les cycles biogéochimiques et hydrologiques, et sur les mécanismes sociaux, économiques et biotechniques couplés aux cycles, afin d’optimiser les modes de gestion des systèmes.
Résumé pdf : SICMed
Site : SICMed : http://www.sicmed.net/

- PaleoMeX (Paleo Mediterranean eXperiment) est consacré à l’étude du changement climatique de l’aire méditerranéenne au cours de l’holocène, soit depuis 10 000 ans environ. De façon générale, il s’agit d’appréhender les interactions entre climat, sociétés et civilisations du monde méditerranéen sur cette période.
Résumé pdf : PaleoMeX
Site : PaleoMex : https://paleomex.lsce.ipsl.fr/

- BioDivMex (BioDiversity of the Mediterranean eXperiment) s’attache au suivi de la biodiversité spécifique de la région méditerranéenne, de sa vulnérabilité aux pressions anthropiques et climatiques, qui exercent des impacts multiples, souvent néfastes, sur les habitats caractéristiques et in fine sur la diversité des communautés animales, végétales et microbiennes.
Résumé pdf :BioDivMex
Site : BioDivMex : http://biodivmex.imbe.fr/spip.php?article31